Pour l'abonnement Découverte :
🇧🇷 Brésil - Cerrado
Altitude : 1 200m
Variété : Blend
Process : Nature
Séchage : Patios
Producteur : Beloni
Note : 82/100
Cerrado, une jeune région productrice de café, a commencé sa production au début des années 1960 et est aujourd'hui reconnue internationalement pour sa qualité. Située dans l'État de Minas Gerais, à l'ouest du Brésil, Le Cerrado a cependant souffert de l'usurpation de son nom et de sa réputation par des régions voisines. Il y a encore quelques années, 10 millions de sacs sortaient du pays avec la dénomination "Cerrado", alors que la capacité réelle de production de la région était de 5 millions de sacs.
En 2013, les producteurs ont obtenu la Dénomination d'Origine (DO) "Cerrado Mineiro". Cette appellation garantit l'authenticité du café et prouve qu'il est bien issu de la région et possède des qualités propres à son terroir d'origine.
Aujourd'hui, la DO regroupe 4 500 producteurs répartis sur 17 000 hectares et est soutenue par 9 coopératives, 7 associations et 1 fondation. Un organisme indépendant certifie la qualité des cafés, afin de déterminer s'ils peuvent être certifiés « Cerrado Mineiro » ou non.
Pour l'abonnement 100% bio et l'abonnement Exploration:
🇨🇴 Colombie Tolima
Altitude : 1 600 - 2000m
Variété : Castillo, Caturra rouge
Process : Lavé
Séchage : Patios
Producteurs : 2 associations productrices indigènes
Note : 84/100
La région de Tolima est située au centre-sud du pays, à proximité de la capitale Bogota. Planadas est une municipalité du sud du département de Tolima. Dans cette région, la distance est importante, car les routes sont souvent en mauvais état. Si la route n'est pas bloquée, il faut en moyenne 8 heures en voiture pour rejoindre Bogota depuis Planadas. L'aéroport le plus proche est l'aéroport international El Dorado de Bogota, ce qui montre l'isolement et l'accès difficile à la région. Heureusement, depuis l'accord de paix, le café a été un vecteur de renouveau dans la région.
La ville a pu grandir et montrer sa force. La région est connue comme l'une des zones productrices de café de haute qualité les plus importantes de Colombie, et le volume produit attire les négociants et les torréfacteurs du monde entier. Les cafés du sud de Tolima, et plus spécifiquement ceux du terroir de Planadas, ont remporté de nombreuses compétitions nationales.
Cela est en partie dû à la "petite" taille des fermes, au dévouement des producteurs et de leurs familles, ainsi qu'au savoir-faire traditionnel des beneficios qui usinent les cafés. L'impact social de la production de café est incroyable dans cette région. Les effets positifs dans les communautés productrices sont considérés comme le pari le plus pertinent pour maintenir la paix.