La Mokabox

Les cafés Mokabox - octobre 2023

concept abonnement cafe mokabox


Découvrir l'abonnement Mokabox


Le 1er café proposé

Colombie - Huila

Altitude : 1500m
Variété : Arabica
Process : Lavé
Séchage : Patios
Producteur : Racafé
Note : 84/100

 

« Une tasse d'une belle complexité avec une agréable acidité des agrumes : citron, citron vert, pamplemousse et une douceur épicée : cumin et cannelle »

À PROPOS

Limon, une tasse avec une acidité citrique remarquable

Le nom "Limon" est choisi pour décrire le profil aromatique unique de ce café.

En dégustant ce café, vous découvrirez une complexité aromatique remarquable, avec une acidité citrique rappelant les agrumes tels que le citron, le citron vert et le pamplemousse. Vous retrouverez également une délicieuse gourmandise de caramel et de sucre brun, ainsi qu'une douceur subtile apportée par les épices comme le cumin et la cannelle.

Région de Huila : la nouvelle ceinture du café

Dans la région de Huila, la grande majorité des producteurs gèrent de petites exploitations, couvrant principalement entre 1 et 5 hectares, avec des rendements allant de 10 à 15 sacs de café exportable. Ses conditions pédologiques et climatiques sont la combinaison parfaite pour développer un profil de tasse complexe, dont la principale caractéristique est l'acidité avec des notes d'agrumes.

Racafé, un exportateur dynamique

Notre café LIMON provient de Racafé, l'un des principaux exportateurs de café vert de Colombie. À travers sa charte qualité CRECER, Racafé sensibilise les producteurs à la préservation des ressources naturelles, contribue à l'amélioration de la qualité de vie des caféiculteurs par une rémunération équitable et propose des formations pour valoriser la qualité des cafés produits.

La région de Huila

Le département de Huila se trouve dans le sud-ouest de la Colombie. La région produit un café de qualité qui nous a agréablement surpris ces dernières années. La superficie de Huila est de 19 890 km², soit 1,74% de la superficie totale du pays.

Huila est une des régions productrices de café les plus célèbres de Colombie. Elle fait partie de la nouvelle ceinture de café colombienne, avec de nombreux jeunes impliqués dans sa production. Ils sont curieux des processus et des nouvelles méthodes pour améliorer le café colombien traditionnellement lavé.

On peut trouver des cafés incroyables dans toute la Colombie, mais la région de Huila se distingue par sa qualité et sa quantité. Sa réputation est bien établie et de nombreux cafés de cette région ont remporté la Colombian Cup of Excellence. Cette reconnaissance n'est pas le fruit du hasard, car la région a obtenu une appellation d'origine contrôlée. On y trouve une grande variété de climats et de sols, ce qui favorise la diversité et l'expansion de l'élevage et de la production agricole : bananes, maïs, tomates, cacao, canne à sucre, manioc, oignons, ananas et mûres.

Du point de vue architectural, le département de Huila porte l'empreinte de l'histoire. Les parcs archéologiques de San Agustin, Alto de Los Idolos et Alto de Las Piedras témoignent de l'héritage historique de la région. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. À l'époque préhispanique, de nombreuses tribus indigènes habitaient la région : les Pijaos au nord, les Andaquíes et les Yalcones au sud, les Paeces à l'ouest et les Tamas à l'est.

Points forts du café

Région de Huila
Qualité CRECER
Rémunération augmentée pour les producteurs
Climat idéal


je veux ce café !


La 2e sélection du mois

Pérou - Palma Central

Altitude : 1700 m

Espèce : Typica, Bourbon et Caturra
Séchage : Patios
Note : 84/100

« Des saveurs de chocolat, noisette, amande, miel, citron. »

À PROPOS

Ce café est un mélange certifié biologique. Il est cultivé dans le terroir de Palma centra, près des cascades de San Andres, à une altitude de 2100 mètres. Contrairement au terroir aride de Huabal, d'où provient notre Condor, le terroir de Palma Central est très humide. Nos deux cafés ont des caractéristiques bien distinctes et expriment parfaitement les spécificités de leurs sols et de leurs environnements dans la tasse.

NOTRE PARTENAIRE COOPAGRO

Au Pérou, il est malheureusement courant que certains industriels achètent du café certifié à un prix bien inférieur à celui du marché en achetant un plus grand volume de café non certifié. Cela rend difficile pour les producteurs de valoriser leur production et leur certification. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous approvisionner directement auprès de Coopagro, notre partenaire, ce qui nous permet de rémunérer équitablement les producteurs. Nous achetons ce café selon nos propres critères tout en tenant compte du coût de production. Notre approvisionnement est simple, direct, traçable et durable. Pour nous, ce café est une façon de contribuer, même modestement, à changer les pratiques de l'industrie et d'incarner, par nos actions, le changement que nous souhaitons voir dans le secteur.

LE TERROIR DE PALMA CENTRAL

Le terroir de Palma Central se situe dans la province de Jaén, dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou, près de la frontière équatorienne. Il est proche du terroir de Huabal. Les producteurs de café ont généralement de petites exploitations de moins de 2 hectares. En raison des volumes de café produits peu élevés, il leur est impossible d'exporter en tant que producteurs indépendants. Ils se sont donc regroupés en coopérative pour exporter leur café. Ce café est le fruit du travail de 6 agriculteurs de la région, situés en altitude. Ils transforment eux-mêmes le café puis le vendent en parches à la coopérative. Ensuite, la coopérative effectue le déparchage et la constitution des lots.

Points forts du café :

Terroir de Palma central
Terroir d'altitude
Zone humide
Café certifié biologique
Traçabilité totale

je veux ce café !