L’histoire de l’industrie du café rwandaise, à la fois tragique et épique, n’a pas seulement fait vivre la production de café du Pays des Mille Collines - elle l’a transformée en l’un des cafés les plus recherchés du monde moderne.
Le café rwandais a à la fois une histoire colorée et un goût excitant. Voici quelques-uns des points forts de l'expérience du café rwandais.
Une brève histoire du café rwandais
Le Rwanda, petit pays d'Afrique de l'Est enclavé, est niché au centre du continent et non loin du Kenya, l'un des principaux pays producteurs de café du monde.
Les premiers plants de café ont atteint le Rwanda au début du XXe siècle, mais il a fallu encore trois décennies avant que la production de café du Rwanda ne commence à décoller.
Au départ, alors que la quantité était là, la qualité faisait encore défaut. Les types de grains de café cultivés au Rwanda étaient de qualité plutôt médiocre, en particulier en raison des dures demandes du gouvernement colonial avant que le pays n'accède à l'indépendance au milieu du siècle.
Même après l'indépendance, l'industrie du café a souffert lorsque des crises ont frappé à la fois le monde du café et le Rwanda dans les années 1990, et au tournant du millénaire, l'industrie était en ruine.
Mais les agriculteurs n’ont pas abandonné le fantôme métaphorique du café et ont plutôt commencé à se tourner vers le monde des cafés haut de gamme. Une stratégie nationale du café a été élaborée pour réinventer leur industrie du café.
Au cours des deux dernières décennies, le Rwanda est devenu l'un des trente plus grands pays producteurs de café au monde.
Les exportations de café du Rwanda se chiffrent désormais généralement à des dizaines de millions de livres par an - c'est-à-dire lorsque la production n'est pas altérée par des problèmes à l'intérieur du pays. La majeure partie de cette production provient de petites exploitations plutôt que de grandes propriétés.
Cultiver du café au Rwanda
La plupart des plantations du pays sont assez hautes et sont généralement situées entre 4000 et 6500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Cela donne aux plants de café une belle altitude de croissance, parfaite pour produire d'excellents grains.
De toutes ces fermes, 95% ont des plants de café qui ne sont pas seulement de l'Arabica - ils sont de la variété de café bourbon du Rwanda de la plus haute qualité.
La saison de croissance locale commence généralement en septembre ou en octobre et se poursuit jusqu'à ce que la récolte ait lieu entre mars et juillet. Au cours de ces mois, la récolte a tendance à culminer à partir de mai.
Traitement du café au Rwanda
Le café est généralement traité par voie humide (6) dans tout le pays. Ceci est en grande partie grâce aux efforts modernes pour investir du temps, des efforts et des ressources dans le développement de stations de lavage communales pour les innombrables micro-cultures de cerises de café qui nécessitent un traitement chaque année.
Les nombreuses petites fermes impliquées dans l'entreprise ne peuvent pas créer de grandes stations de lavage individuelles comme le font les grandes plantations de café du monde entier.
En effet, la plupart des agriculteurs ne cultivent que du café à temps partiel, utilisant généralement le reste de leurs fermes pour cultiver de la nourriture.
Par conséquent, l'investissement dans ces stations de lavage a porté ses fruits, car l'accès à des installations de lavage décentes a contribué à élever la quantité et la qualité du café rwandais à un tout autre niveau.
Le profil aromatique des grains de café rwandais
Il existe de nombreux aspects, saveurs et différences subtiles entre les variétés de café du Rwanda. Cependant, certains éléments ont tendance à se manifester, peu importe la provenance du café dans le pays.
Un de ces thèmes récurrents est le corps riche et crémeux, la texture soyeuse et une note presque beurrée.
Mais onctuosité n'est que la pointe de l'iceberg. Avant et après que le café atteigne vos papilles gustatives, les grains sont susceptibles d'inonder vos sens de saveurs florales, fruitées et d'agrumes, suivies d'un léger ton salé. Les notes florales rappellent certains cafés éthiopiens, dont beaucoup présentent un soupçon de sucre caramélisé, de clous de girofle, de noix et de cannelle.
Les niveaux d'acidité sont élevés et brillants et ont tendance à être à la fois sucrés et salés, ce qui est en grande partie dû au climat et à l'altitude croissants. Pour cette raison, le café rwandais a tendance à avoir une acidité similaire à celle du café kenyan.
Les cafés rwandais de la Mokabox
À travers les abonnements café de la Mokabox, nous avons proposé plusieurs cafés du Rwanda. Découvrez les cafés grands cru du pays avec notre sélection ☕
Origine : Gakenke Coko
Ce café est produit par la coopérative de Dukunde Kawa, dans la ville de Musasa en plein centre du Rwanda. La coopérative, certifiée « Fair trade », compte plus de 2 000 membres dont 80% de femmes.
Le terroir appelé Coko possède un climat de savane, avec un hiver sec. Les précipitations y sont beaucoup plus importantes en été qu’en hiver. Ces conditions climatiques particulières permettent une maturation lente des cerises, les fèves sont alors plus juteuses, ce qui développe un arôme unique en tasse.
Notes de dégustation
Variété : Bourbon rouge
Séchage : Voie lavée
Producteur : Dukunde Kawa
Note : 86/100
Origine : Cyangugu Titus
La plantation Titus, nommée en hommage au célèbre gorille rwandais, se situe au coeur des montagnes qui s’étirent de la frontière ougandaise à la frontière burundaise. Cette plantation regroupe plusieurs petits producteurs. Les caféiers sont cultivés sur des parcelles d’environ 1 hectare, entre 1 700 m et 2 100 m d’altitude, sur des sols volcaniques. Ils bénéficient d’un ombrage naturel lié à une biodiversité extrêmement riche, le Rwanda Development Board répertorie plus de 200 espèces d’arbres différentes et plus de 300 espèces d’oiseaux. La combinaison de ces facteurs naturels permet une maturation lente des cerises et un développement optimal de la variété Bourbon.
Notes de dégustation
Variété : Bourbon rouge
Séchage : Voie lavée
Coopérative : Titus
Note : 86 /100
Origine : Simbi
Ce café vient du district de Huye dans le sud du Rwanda. Il est le fruit du travail de 1850 petits exploitants agricoles cultivant la variété bourbon. Il est lavé en process honey, différent de la voie lavée classique, le café est séché avec encore un peu de pulpe pour lui donner un fruité intense. La station de lavage se trouve dans la ville de Simbi. Le Rwanda est réputé pour ces cafés d’excetpion, ce café s’est classé parmis les 10 meilleurs cafés du pays.
Notes de dégustation
Variété : Bourbon rouge
Séchage : Honey
Coopérative : Abdul Rudahung
Note : 88 /100