Le café colombien est réputé dans le monde entier pour sa qualité et son goût délicieux ; en fait, avec quelques autres pays, le café colombien est généralement considéré comme l’un des meilleurs au monde. Mais qu'est-ce qui rend le café d'un pays meilleur que celui d'un autre ? N'est-ce pas seulement du café ? Le simple est non, alors lisez la suite pour découvrir ce qui rend le café colombien si bon.
Il y a trois facteurs principaux qui déterminent la qualité du café (et nous parlons ici du produit brut, pas de la tasse que vous buvez chez vous ou dans un café local : qui peut être surélevée ou ruinée par une mauvaise torréfaction, une mauvaise technique de brassage ou un stockage inapproprié. ). Vous trouverez ci-dessous les trois facteurs et quelques explications sur les raisons pour lesquelles chacun fait une telle différence lorsqu'il s'agit de rendre le café colombien si bon.
Géographie et climat
La Colombie a à peu près la géographie idéale pour la culture du café, une culture sensible qui a besoin exactement des bonnes conditions pour prospérer. La richesse de saveur pour laquelle le café colombien est célébré est principalement due à un excellent climat, un sol parfait et la bonne quantité exacte de précipitations. Le café prospère dans des endroits avec au moins 200 centimètres (80 pouces) de précipitations par an, ainsi que dans des endroits où la température ne descend jamais en dessous de zéro.
Le relief montagneux de la Colombie, son emplacement tropical, ses fortes précipitations - mais avec juste la bonne quantité de soleil aussi - et son climat relativement doux en font un pays de café incroyablement parfait. Les gens disent souvent que la Colombie a été bénie avec sa biodiversité incroyable et ses habitants sympathiques, mais en fait, sa plus grande bénédiction a été un climat et une géographie idéaux pour cultiver certains des meilleurs cafés du monde.
La récolte du café
Ce facteur ne peut pas être sous-estimé lorsqu'il s'agit de produire un café de premier ordre. Il ne suffit pas d’avoir le climat et le terrain parfaits si vos méthodes de culture et de récolte des grains de café sont bâclées ou mal exécutées. Le meilleur café est cultivé sur des pentes abruptes, idéalement entouré d'arbres et de bananiers - qui fournissent de l'ombre bien nécessaire et empêchent les grains de brûler sous le soleil brûlant - et chaque grain est cueilli à la main. Oui, vous avez bien lu : chacun des quelque 600 000 producteurs de café en Colombie cueille chaque partie de sa récolte à la main.
Ce processus de sélection manuelle ne doit pas être sous-estimé. Une machine ne peut pas faire la différence entre les grains verts, les grains non mûrs, les grains trop mûrs et la cerise de café idéale. Mais un être humain peut le faire, et le travail acharné et les doigts boursouflés de dizaines de milliers de cueilleurs de café témoignent de la nature difficile de leur travail ; Cependant, cela est payant pour les amateurs de café, le processus de sélection signifiant que seuls les meilleurs grains de café arrivent dans votre tasse (bien que les mauvais grains soient toujours traités et, malheureusement, finissent dans les tasses de la plupart des Colombiens, avec les trucs de qualité supérieure destinés aux tasses étrangères).
Le type de café
Le café n'est pas que du café. Il existe deux types de grains de café : l'arabica et le robusta (ainsi que de nouvelles variétés produites au sein de ces deux espèces). La Colombie, avec son terrain et son climat parfaits, est l'un des seuls pays à produire des grains 100% arabica. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la qualité du café colombien ?
C’est simple, vraiment. L'arabica est largement considéré comme le haricot supérieur, et il est béni avec un goût plus doux et plus léger, ainsi que moins de caféine - environ la moitié de la quantité - et des notes acides plus fortes. En bref, l’arabica produit une tasse de café plus savoureuse et plus riche que le robusta, et le statut 100% arabica de la Colombie s’ajoutera forcément à un café assez incroyable.
Comme nous l'avons mentionné, rien ne peut être fait pour sauver même le meilleur café du monde si la torréfaction est épouvantable, s'il a été mal stocké ou si vous jetez simplement de l'eau bouillante sur le marc et attendez un café de classe mondiale. Cependant, si vous cherchez à déguster une tasse du meilleur café du monde, ne cherchez pas plus loin que la Colombie pour vos grains.
Les cafés Colombiens de la Mokabox
À travers les abonnements café de la Mokabox, nous avons proposé plusieurs cafés Colombiens. Découvrez les cafés grands cru du pays avec notre sélection ☕