La Mokabox

Les bienfaits du café (ou 46 raisons d'en boire quotidiennement !)

Les bienfaits du café (ou 46 raisons d'en boire quotidiennement !)

Quoi de mieux qu'un bon café le matin pour se réveiller ?

café matin

Boire du café quotidiennement peut vous apporter de nombreux bénéfices !

Il peut être utilisé dans de nombreuses situations : donner plus d'énergie pour travailler, en cosmétique pour les cheveux ou encore le visage grâce au marc de café, pour prendre une pause-café ou tout simplement pour se faire plaisir  avec un café gourmand.

Découvrez 46 raisons de boire du café, que vous préfériez le café au lait, un expresso ou encore le café allongé ; vous trouverez une bonne raison de faire du café votre boisson favorite !

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

café et santé

image credit : Myriams Zilles

Bienfait n°1 - Riche en anti-oxydants


Pour des buveurs de café quotidiens c'est un très bonne raison de boire du café ! On retrouve encore plus d'anti-oxydants que dans les fruits et légumes !
le blog de Clara nous montre à travers de nombreuses études que le café est la principale source d'anti-oxydants dans notre alimentation.

Bienfait n°2 - Protège le foie

Boire du café permet d’aider à la prévention des cancers du foie et de l’endomètre. Le café a également un rôle protecteur contre la fibrose hépatique. Ce rôle est mit-en évidence de façon détaillé dans un article fait par la santé sur le net

Bienfait n°3 - Aide à contrer les effets de l’alcool

Mélanger les deux est une mauvaise idée, mais consommer du café quotidiennement permettrait de réduire les chances de développer un cancer du foie, et accessoirement de mieux faire passer une gueule de bois.

café et alcool

Bienfait n°4 - Augmente la sensation de bien-être

Consommer régulièrement du café réduirait le risque de souffrir d’une dépression ou d’avoir des émotions négatives.
En effet le site Nos Pensées a fait un article très intéressant qui montre les effets de la caféine, que l'on trouve dans le café et dans le thé, contre la dépression.

Bienfait n°5 - Stimule la production de dopamine

La dopamine est l’hormone qui procure une sensation de plaisir. Huffpost dans un article met en évidence la sécrétion d'hormones tels que la dopamine ou encore la sérotonine grâce à la consommation de café quotidienne via une étude d'Harvard.

Bienfait n°6 - Amélioration des capacités cérébrales 

Temps de réaction plus court, meilleure vigilance, raisonnement plus rapide. C'est ce qui vous attend avec une bonne dose de caféine !
Ce PDF vous expliquera en détail les effets de la caféine sur le cerveau.

Bienfait n°7 - Améliore la mémoire

L’un des meilleurs avantages du café est sa capacité à stimuler votre mémoire. Deux tasses de café par jour permettent de stimuler les capacités de la mémoire à court terme.

Bienfait n°8 - Boire du café préserve une bonne santé des os

Dans un article de Allo Docteurs, des experts dans le domaine suggèrent que le café n'a "pas d'impact négatif sur les os" contrairement aux idées reçues.

Bienfait n°9 - Aide à maigrir

À une petite échelle le café permet d’augmenter légèrement le métabolisme, ce qui veut dire que vous brûlez quelques calories supplémentaires. C’est notamment l’ingrédient principal des brûleurs de graisse.
Un article sur Optimyself vous permet de savoir tout ce qui lie consommation de café et perte de poids.

Bienfait n°10 - Quelques apports nutritifs

Dans chaque tasse de café vous trouverez :
10 % des besoins quotidiens en vitamine B2
5 % des besoins en vitamine B5
3% des apports en manganèse et potassium
2% des recommandations journalières de magnésium et vitamine B3
Bien que le café n'apporte pas de calories, boire du café vous permet d'être en bonne santé grâce aux vitamines !

Bienfait n°11 - Parfait pour les régimes

Le café ne contient pas de calories sauf si vous ajoutez du lait, du sucre ou tout autre gourmandise !

Bienfait n°12 - Améliore le transit intestinal

Boire du café vous oblige généralement à aller aux toilettes à cause de son effet laxatif.
Un article du site e-santé, rédigé par Manon Anger, met bien en évidence que le café est "une boisson diurétique".

Bienfait n°13 - Protection des yeux

Le café permet d’améliorer et de maintenir une bonne vision. Le café peut aider de manière significative à prévenir la dégénérescence rétinienne et donc de lutter contre des troubles de la vision.

Bienfait n°14 - Le café est un coupe-faim

Avez-vous tendance à moins manger le matin lorsque vous buvez du café ? Cela pourrait être dû au fait que la caféine est capable de supprimer votre appétit - pas pour longtemps, mais suffisamment pour vous faire sentir moins affamé pendant un certain temps.
Le site améliore ta santé vous montre plus en détail les liens entre le café et la faim, avec notamment un test sur un groupe de volontaires.

Bienfait n°15 - Le café peut aider à augmenter votre flux sanguin

Un moyen rapide de faire couler votre sang correctement est de boire du café. La caféine permet d’augmenter le flux sanguin de 30% pendant une période de 75 minutes - cela avec seulement une tasse ! La version décaféinée, en revanche, n’a pas cet effet.
Escale Forme le démontre grâce à une étude japonaise.

Bienfait n°16 - Le café peut prévenir les caries

Bien que le café soit connu pour tacher les dents, il a également été constaté qu'il les protégeait, mais attention ! - vous devez le boire noir. Parce que malheureusement, l'ajout de sucre n’aura que l’effet inverse !

BEAUTE ET COSMETIQUE

Bienfait n°17 - Lutte contre la cellulite et l’accumulation des cellules mortes.

Combinez le marc de café et l'huile de coco pour les éliminer. La caféine, dans le mélange, aidera à réduire l'apparence de la cellulite en resserrant la zone - et hydratera votre peau dans le processus.
Dans cet article de beauté chérie vous pourrez trouver 7 astuces beauté avec le marc de café.

Bienfait n°18 - Le café peut aider à éliminer les cernes

Tout comme le café peut réveiller votre corps, il peut également réveiller votre contour des yeux. Pour aider à éliminer les cernes, combinez le marc de café utilisé avec de l'huile de noix de coco et appliquez-le sur la zone sous les yeux. Cela prend seulement environ 10 minutes pour que la caféine commence à travailler sa magie, resserrant vos vaisseaux sanguins et diminuera fortement vos cernes !
Un article de Quotibien vous montre une astuce pour utiliser le marc de café et obtenir ce résultat.

fatigue

image credit : Bellinon

Bienfait n°19 - Le café permet de raffermir la peau

En mélangeant du marc de café et de l'huile de noix de coco pour un masque apaisant qui contient de la caféine, vous aiderez à améliorer l'apparence de votre peau. Au féminin montre dans son article que boire du café et tout aussi efficace que d'utiliser le marc de café pour avoir ce bénéfice !

Bienfait n°20 - Le café peut vous aider à vous débarrassez de toute peau sèche

En mélangeant du marc de café et de l'huile de noix de coco et en frottant toutes les zones sèches de votre corps, vous vous débarrasserez de votre peau sèche embarrassante que même votre hydratant préféré n'a pas été en mesure de combattre.

peau ferme

Bienfait n°21 - Le café peut aider à se débarrasser des pellicules

En mélangeant du marc de café et de l'huile de noix de coco et en frottant le mélange graveleux dans vos cheveux, vous éliminerez facilement toute peau sèche ou squameuse sur votre cuir chevelu.
L'article de Fourchette&Bikini vous explique tous les bienfaits du marc de café pour assurer le meilleur soin à vos cheveux.

Bienfait n°22 - Le café peut aider à se débarrasser des rides

En faisant un masque facial à base de café moulu et d'huile de noix de coco et en l'appliquant sur votre visage, vous pouvez obtenir un éclat plus jeune. La caféine contenue dans le café améliore le flux sanguin vers la peau, encourage le renouvellement cellulaire et ainsi retarde l'apparition de rides.

Bienfait n°23 - Le café peut aider à combattre les inflammations du corps

Si vous appliquez une pâte de marc de café et d'huile de noix de coco sur votre visage, les propriétés de la caféine peuvent aider à réduire les rougeurs et à uniformiser le teint.

ENERGIE

Bienfait n°24 - Le café permet de se sentir plus éveillé

C'est probablement l'avantage le plus connu du café - et aussi l'un de ses meilleurs ! La caféine contenue dans le café peut aider même le cerveau le plus fatigué à se réveiller en bloquant l'adénosine chimique qui vous rend somnolent. Fondamentalement, la fatigue n'a même aucune chance.

Bienfait n°25 - Le café pourrait aider à réduire la fatigue mentale

Après une trop longue nuit au bureau, il n'est pas rare de ressentir de la fatigue mentale. Le café permet de remettre votre santé mentale sur la bonne voie et ainsi éviter des problèmes de santé plus graves...
Passeport Santé vous montre, dans leur article, 5 plantes naturelles pour lutter contre la fatigue.

Bienfait n°26 - Augmente l’énergie

Une vertu bien connue du café qui permet de mieux se concentrer pour travailler. C’est également le meilleur ami des étudiants pour passer des nuits blanches à réviser.
Mais comme le dit très bien l'article de consoGlobe : "si le café est la boisson préférée des étudiants qui révisent à la dernière minute dans leurs examens, la caféine n’aide pas à une meilleure mémorisation."
Matthieu Desroches a rédigé un article très complet sur la manière de bien optimiser sa consommation de café pour avoir le plus d'effets positifs sur sa productivité.

SPORT

Bienfait n°27 - La caféine est très appréciée par les sportifs

Une bonne dose de caféine augmente la fréquence cardiaque, la vigilance et les réflexes ! Mais attention à ne pas en consommer excessivement car elle peut être considérée comme substance dopante.
Camille Thiebaut a écrit un article, sur le site de Myprotein, pour vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur la caféine et son utilisation juste avant un effort physique.

course

photo crédit : skeeze

Bienfait n°28 - Permet de soulager les douleurs musculaires

Surtout pendant l’effort physique, ce qui permet de réduire la fatigue musculaire et donc  de se surpasser comme le montre Maxisciences dans son article.

Bienfait n°29 - Améliore les performances sportives

Le site Sport Alimentation a traité le sujet de façon très complete en démontrant en réelle corrélation entre la caféine et sport.

Bienfait n°30 - Rendre plus énergétique

Non seulement cela augmente votre métabolisme - c'est-à-dire la quantité de calories que vous brûlez chaque jour - mais cela augmente également la quantité d'énergie dont vous disposez en premier lieu. On peut donc dire que le café permet d'acquérir une surcharge d'énergie.
Pas étonnant qu'on retrouve de la caféine dans des boissons énergisantes tel que RedBull !
Un article très détaillé de InBody vous montre plus en détail la relation entre caféine, métabolisme et perte de poids.

Bienfait n°31 - Pour rendre l’effort physique plus facile !

CONTRE LES MALADIES

Bienfait n°32 - Le café réduit le risque de développer un diabète de type 2

Ceux qui aiment boire du café chaque matin ont un risque beaucoup plus faible de développer un diabète de type 2.
Cet article de Pourquoi Docteur montre que l'on pourrait réduire les chances de développer un diabète de type 2 en consommant 3 à 4 tasses de café par jour. D'autres études évoquent des chiffres encore plus optimistes, c’est le cas du site Mon café qui annonce  une baisse allant jusqu’à 60% !

Bienfait n°33 - Boire du  café pour lutter contre des maladies dégénératives comme l’Alzheimer

Malheureusement, il n'y a pas de remède contre la maladie d'Alzheimer, le trouble qui provoque lentement une perte de mémoire et un déclin mental. Mais le café pourrait aider à réduire le risque de le développer en premier lieu.
La Fondation Alzheimer a écrit un article sur les effets du café et de son rôle protecteur sur le cerveau.

Bienfait n°34 - Réduit le risque de maladie cardio-vasculaire

3 à 5 tasses par jour permettraient de réduire le risque d’infarctus jusqu'à 30%.
Tout est expliqué sur le site Lanutrition.fr via plusieurs études.

Bienfait n°35 - Permet de faire passer les maux de têtes et les migraines

Vous avez probablement déjà éprouvé des maux de tête, le café peut aider à les soulager. La caféine contient des propriétés qui rétrécissent les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à soulager les douleurs provoquées par une migraine.
Vous trouverez sur le site de  Femme Actuelle tous les conseils pratiques pour faire disparaître votre migraine !

Bienfait n°36 - Le café pourrait réduire le risque de Mélanome

Le café protège votre peau du cancer et donc diminue le risque de développer un cancer de la peau. Avec 3 tasses de café par jours, on pourrait réduire le risque de 20% selon l'American Association for Cancer Research.
Santé Log a publié un article sur le sujet en se basant sur plusieurs études dont celle d’Harvard Medical School qui conclut que "augmenter le nombre de tasses de café consommées réduit d'autant le risque de développer la forme la plus fréquente de cancer de la peau".

Bienfait n°37 - Réduit le risque de sclérose en plaques

Consommer 4 tasses de cafés par jour pour réduire le risque de sclérose en plaque de 50% !
Retrouvez un article de Top Santé qui vous expliquera plus en détails comment le café et l'alimentation peuvent prévenir des symptômes de la sclérose en plaques.

Bienfait n°38 - Le café peut aider à garder votre cerveau fort

Personne ne veut entrer dans sa vieillesse et commencer à connaître un déclin mental... Une solution ! Prenez une ou deux tasses par jour pour diminuer le risque de souffrir de troubles cognitifs légers.

ET EN PLUS…

Bienfait n°39 - Le café a une infinité de styles 

Biensûr, boire du café noir a ses avantages, mais il existe également de nombreuses autres façons d'obtenir votre solution. Qu'il s'agisse d'expresso, allongé, café au lait, cappuccino, americano… vous ne manquerez jamais de différentes variations à essayer.

types de café

image credit : Gordon Johnson

Bienfait n°40 - Le café est délicieux !

Pas besoin d'études pour savoir que le café est une boisson délicieuse dans tous les styles, que vous pouvez décliner selon vos goûts et vos envies du moments !
Pour découvrir nos cafés grands crus, c'est juste ici !

Bienfait n°41 - Le café vous fera sentir sophistiqué

Lorsque vous êtes plus jeune, boire du café vous fait vous sentir plus vieux. Mais lorsque vous êtes plus âgé, avoir une tasse à la main vous rend simplement sophistiqué !

Bienfait n°42 - Le café vous donne l'occasion de faire une pause au travail

Rien de tel qu’un bon café pour faire une pause pendant vos longues heures de travail.

Bienfait n°43 - Le café est un chauffe-main instantané

Pensez-y : à quel point les matins seraient horribles sans une tasse de café à la main ?

Bienfait n°44 - Le café est un excellent combattant des odeurs

Si vos mains sentent après avoir coupé des oignons pour le dîner, frotter du marc de café entre vos paumes résoudra le problème instantanément.

Bienfait n°45 - Le café pourrait aider vos compétences décisionnelles

La caféine dans le café peut aider à augmenter la capacité  à prendre des décisions correctes, alors prenez une tasse la prochaine fois que vous aurez du mal à faire un choix.

Bienfait n°46 - Améliore le temps de réaction

Vous vous sentez un peu lent ces derniers temps ? Tout ce qu'il vous faut pour remettre votre corps au travail à un rythme normal est un peu de café.

BONUS

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous montrera la présence de caféine dans vos cafés, mais aussi dans vos boissons préférées.
Tableau réalisé par Coffeeness
Boisson Caféine (mg) par 100 ml Caféine (mg) par portion apport quotidien recommandé
Café filtre 55 82,5 (150 ml) 20,6 %
Expresso 133 33,25 (25 ml) 8,3 %
Décaféiné 2 3 (150 ml) 0,75 %
Café instantané 39 58,5 (150 ml) 14,6 %
Thé noir 20 30 (150 ml) 7,5 %
Thé vert 19 28,5 (150 ml) 7,1 %
Chocolat chaud 6 9 (150 ml) 2,2 %
Coca-Cola 10 33 (canette 330 ml) 8,2 %
Coca-Cola light/zero 12 39,6 (canette 330 ml) 9,9 %
Fritz-Kola 25 82,5 (bouteille 330 ml) 20,6 %
Club Mate 20 100 (bouteille 500 ml) 25 % 
Red Bull 32 80 (canette 250 ml)

20 % 

Il existe encore d'autres vertus du café mais voici une liste qui vous permettra d'avoir une vue globale sur les bienfaits du café les plus connus et les plus intéressants !

Vous souhaitez goûter des cafés exceptionnels aux arômes incroyables tout en profitant des bienfaits énumérés dans l'article ? Avec la MokaBox, venez découvrir chaque mois un nouveau café grand cru qui saura vous faire voyager et découvrir de nouveaux terroirs !

Nos cafés sont torréfiés artisanalement pour en révéler les saveurs et nous l'adaptons selon vos besoins : en grains, moulu ou en capsules compatibles Nespresso.

La Mokabox est disponible avec les offres suivantes :

Si vous avez des questions, n’hésitez à nous les poser en nous contactant par mail ( hello@lamokabox.com ) nous vous répondrons avec plaisir !

 

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ