La Mokabox

Le guide des moutures de café

Comme vous le savez certainement déjà, les étapes pour un bon café de spécialité sont nombreuses, et aujourd’hui on vous parle de la mouture du café ! Eh oui, si votre mouture n’est pas adaptée à votre matériel, votre café ne dévoilera pas tous ces arômes 😔
Le calibre du café varie selon le matériel que vous possédez (machine espresso, slow coffee, piston, filtres, …) alors servez-vous un bon café et on vous explique comment vous repérez ! ☕

LES TROIS MOUTURES DE CAFE DISPONIBLES SUR LA MOKABOX

Moulu fin

Pour utiliser votre percolateur ou votre cafetière italienne (moka) a bon escient il vous faudra du café moulu fin. La raison est simple, le temps de contact entre l’eau et le café est court, de ce fait la mouture doit ralentir l’eau et son écoulement pour qu’elle ait le temps de s’imprégner des arômes. Il peut se comparer a de la farine ou a du sel fin !

Moulu moyen

Si vous possédez une machine de type V60 ou Aeropress, ou encore une cafetière électrique, le café moulu moyen de la Mokabox conviendra parfaitement. Le raisonnement est le même que précédemment, plus le temps de contact entre l’eau et le café est long, plus il faut favoriser un café « épais ».
Pour ce type d’appareil donc, l’idéal est le moulu moyen qui peut être comparé a du sucre en poudre par exemple !

Moulu gros

Enfin, le café moulu gros est parfait pour vous si votre machine est une machine à piston ou encore une Chemex. Vous l’aurez compris, ici le café doit permettre à l’eau de s’écouler rapidement. Attention d’ailleurs avec ce genre d’appareils, si votre café est trop fin il sera très amer et pourrait même, si vous votre machine est à filtre, passer à travers les mailles de votre filtre pour se nicher directement dans votre tasse 🤢
Pour en finir avec les comparaisons, le café moulu gros est semblable a du gros sel !

 

LES RISQUES D’UNE MAUVAISE MOUTURE

On parle de sous-extraction dans le cas d’une mouture trop épaisse. L’eau s’écoulera trop vite et n’aura pas le temps de s’imprégner des arômes du café.

On parle de sur-extraction dans le cas d’une mouture trop fine. L’eau s’écoulera que très lentement voire pas du tout et votre café sera surchargé en arôme.

Dans les deux cas, votre café de spécialité est bon pour la poubelle et c’est dommage !

 

Maintenant vous êtes un as de la granulométrie, bonne dégustation !

 

RÉCAPITULATIF DE L’ARTICLE

 

Si vous avez des questions, n’hésitez à nous les poser en nous contactant par mail ( hello@lamokabox.com ) nous répondrons avec plaisir !