Le caféier - l'arbre du café
Le caféier est un arbre qui pousse à l’état sauvage, il mesure entre 5 et 12 mètres. Les caféiers que l’on trouve dans les plantations sont taillés pour faciliter la récolte, ils mesurent alors, entre 2 et 3 mètres.
Il faut en moyenne 3 ans pour qu’un caféier donne ses premières cerises, également appelées drupes. Son maximum de production est atteint vers l’âge de 8 ans, puis à partir d’une quinzaine d’années, sa production commence à décliner. Bien entretenu, un caféier peut produire des cerises durant plus de 100 ans.
La production du caféier
Le caféier suit un cycle de production annuel, c’est un arbre fruitier, on récolte ses baies qu’une fois par an. Ainsi, la nouaison, période entre la floraison et la maturation de la cerise, dure entre 6 et 9 mois. La période de récolte s’étale sur toute l’année, elle varie en fonction des différentes régions de production.
Un caféier produit en moyenne 1,5 à 2,5 kg de cerises par an, soit après récolte, extraction des graines et torréfaction, la quantité de 200 à 350 g de grains de café, l’équivalent d’un paquet de café Mokabox.
Conditions météorologiques
Le caféier est un arbre fragile qui pousse en altitude, il a besoin de conditions météorologiques spécifiques. Il se cultive dans des endroits ombragés et la température ambiante doit être comprise entre 15°C et 30°C. Bien souvent, les producteurs doivent lutter contre la rouille orangée (champignon) et le scolyte (insecte) qui attaquent les graines de café.