Le café est considéré comme la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Ce sont près de 2,5 milliards tasses de café qui sont bues chaque jour.
La consommation de café dans le monde
C’est en Europe du Nord que l’on trouve les plus gros buveurs de café : le climat rude en hiver, le mode vie scandinave et la manière de le boire en favorisent sa consommation.
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
Les français, quant à eux, arrivent en 19ème position avec une consommation annuelle de 5,5 kg par habitant.
Chaque région du monde a ses habitudes de consommation. En Europe, au nord, comme aux États-Unis, le café se boit principalement en filtre avec une torréfaction légère pour favoriser les arômes. Plus nous descendons vers le sud, plus la quantité en tasse diminue pour arriver au fameux ristretto italien. La torréfaction est elle aussi plus poussée pour mettre avant le corps et la puissance du café.
Le saviez-vous ?
Derrière la multitude de marques de café, quatre industriels achètent 50% de la production mondiale de café (Jacobs Douwe Egberts - JDE, Nestlé, Procter & Gamble et Maxingvest)