Si vous n’avez pas goûté à une tasse de café costaricain, vous avez manqué quelque chose. Cette nation produit systématiquement certains des Arabica de la plus haute qualité au monde, et une fois qu'il a frappé vos papilles ; vous serez d'accord.
Certains disent que le café du Costa Rica a le meilleur profil de saveur d'Amérique centrale ; d'autres disent qu'il a le meilleur profil de saveur au monde. Dans ce guide, vous découvrirez l'industrie du café locale, à quoi vous attendre, comment le préparer et où trouver les meilleurs grains de café du Costa Rica à un prix avantageux
L'industrie du café au Costa Rica
La contribution du Costa Rica à l’histoire de la culture du café en Amérique centrale est importante. Le café a été introduit dans le pays à la fin des années 1700 et a prospéré depuis lors grâce à des conditions de croissance idéales.
Compte tenu de cette longueur d'avance, il est beaucoup plus courant de voir du café de qualité du Costa Rica que des endroits comme le Salvador ou le Honduras. Même si le Costa Rica ne produit pas le plus de café en Amérique centrale (le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras en produisent plus), le pays produit plus de café de haute qualité que ces autres pays.
Méthodes de traitement du café utilisées au Costa Rica
Les grains de café du Costa Rica sont traités de trois façons : lavés, naturels ou au miel.
La méthode lavée
La méthode naturelle
La méthode au miel
Les cafés du Costa Rica de la Mokabox
À travers les abonnements café de la Mokabox, nous avons proposé plusieurs cafés du Costa Rica. Découvrez les cafés grands cru du pays avec notre sélection ☕
Découvrez tous nos abonnements cafés

Région : Tarrazu Los Santos
Le Costa Rica compte plus de 50 000 producteurs de café dont 90% sont de petites exploitations de moins de 5 hectares. Ce café est produit dans la région de Los Santos, dans le canton de Tarrazú, plus particulièrement dans le terroir de San Ignacio de Acosta. 95% des cafés issus de cette région sont principalement classés SHB (Strictly High Bean, une des meilleures classifications du café). Ce café est soumis à un climat très particulier, s’alternent une période de 7 mois de pluie (mai à novembre) et 5 mois de saison sèche. La période de floraison s’étend novembre à mars. La lente maturation de cerises de cafés, due à ces variations climatiques, augmente ses qualités aromatiques.
Notes de dégustation
Altitude : 1 600 - 1 900 m
Terroir : Tarrazú
Séchage : Voie lavée
Coopérative : Volcan Azul
Note : 86/100
Café harmonieux et fruité, notes d’abricot et de pomme verte, belle longueur en bouche.