La Mokabox

Café brésilien - Histoire du plus gros producteur de café

Café brésilien - Histoire du plus gros producteur de café

L'histoire du café brésilien

Le café est arrivé au Brésil au début du XVIIIe siècle lorsque, en 1727, le lieutenant-colonel Francisco de Mello Palheta a été chargé par le Portugal de voler un plant de café à la Guyane française, un territoire voisin sous contrôle français à l'époque. Après avoir prétendument introduit en contrebande le caféier au Brésil, Palheta a commencé à le cultiver dans l'état de Pará.

Dans les années suivantes, la production de café s'est rapidement répandue dans tout le pays, stimulée par la demande européenne et américaine. 
Aujourd'hui, le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de grains de café, avec une saveur douce qui donne une torréfaction foncée très typique.
Environ un tiers de tout le café du monde est cultivé au Brésil.

Découvrez la liste de tous les cafés du Brésil que nous avons proposé à travers nos abonnements Mokabox.

Région : Mococa Bob-O-Link

carte du brésil

Nous avons proposé de déguster un Mococa Bob-O-Link. Ce café est cultivé dans la région de São Paolo, à proximité de la ville de Mococa, dans la plantation Fazenda Ambiental Fortaleza de la famille Croce. La famille possède cette plantation depuis 1850, Silvia et Marcos, depuis 13 ans, ont créé un véritable projet environnemental et social.

Ils ont mis en place à la fazenda (ferme, en portugais), une polyculture durable avec, en complément de la culture du café, la production de fruits, légumes, miel, bois et de produits en laitiers. Cela permet à la région de rétablir l’écosystème et, ainsi, de favoriser la sauvegarde de la faune locale comme le bob-o-link, oiseau migrateur en voie de disparition et symbole de la région.

Plus de 50 caféiculteurs ont rejoint c*e projet environnemental en respectant la nature par la suppression de fertilisants et de pesticides, en privilégiant la récolte à la main et en optant pour des productions alternatives.

Notes de dégustation

notes de dégustation MOCOCA BOB O LINK

Région : Sul de Minas

carte du Brésil

La famille Magalhães Paiva cultive du café depuis 1896, Paula est la 5ᵉ génération de caféiculteurs à Recanto, précurseurs, c’est avec son père qu’ils orientent leur production sur un modèle durable. En 2006, ils obtiennent parmi les premiers au Brésil la certification Rainforest Alliance. Dans cette démarche durable, un tiers de la ferme est une réserve naturelle qui permet de préserver la faune et la flore pour les générations futures.

La spécifité de ce café réside dans le mélange des techniques de lavage (naturel et lavé), l’équilibre est parfait entre la douceur et le léger fruité final.

Notes de dégustation

notes dégustation Sul de Minas

Région : Mantiqueira

carte du Brésil
La ferme Rio Verde se situe dans les montagnes de la Serra da Mantiqueira. Elle est entourée de plus de 700 hectares de nature préservée. On y trouve des sources d’eau douce, une grande diverstié végétale (cèdres, méliacés majestueux) et une trentaine de ruches, ce qui confère au terroir une grande richesse arômatique.
La spécificité de cette ferme est d’avoir créé 32 micro-terroirs sur lesquels sont cultivés différents cafés. La ferme expérimente de manière constante différentes techniques de récolte et de séchage pour offrir des cafés aux profils suprenants.
Ce microlot est un bourbon jaune, sa particularité est de laisser les cerises sécher naturellement sur les caféiers, c’est le même processus que pour le vin avec les vendanges tardives

Notes de dégustation

notes de dégustation mantiqueira

Région : Carmo De Minas

Carte du Brésil
La Fazenda Santuario Sul est une plantation, de 80 hectares, dirigée par Luiz Paulo Dias Pereira Filho qui est la quatrième génération de cultivateurs de café. Sa plantation a la particularité de regrouper de nombreuses variétés venues du monde entier, qu’il réimplante au fur et à mesure. On en compte aujourd’hui plus d’une trentaine.
Le Rume Sudan est une variété ancienne éthiopienne, découverte sur le plateau de Boma au milieu des années 1900 (le Soudan aujourd’hui). Cette variété combinée au climat brésilien très favorable offre un café subtil au goût unique.

Notes de dégustation

notes de dégustation café brésil